Notre démarche :

développer l’esprit entrepreneurial des étudiants

Plus qu’une compétence ou une activité, l’entrepreneuriat est un véritable état d’esprit.

Notre « démarche entrepreneuriale » se décline sous plusieurs formes avec un seul objectif : développer la capacité à agir de nos étudiants, à innover et à créer, bien au-delà de la création ou de la reprise d’entreprise. Notre vocation est de former des leaders ouverts et curieux, qui conduiront, avec leurs équipes, des projets d’entreprise audacieux.

Ce choix stratégique se traduit dans tous les programmes de l’ULCO par un module « Entrepreneuriat » pour chaque année de formation de l’étudiant, de la 1ère année de licence à la dernière année de master. Concrètement, il s’agit de :

  • Stimuler la créativité des étudiants et leur apprendre à évaluer la qualité de leurs idées
  • Faire de chaque étudiant un acteur de l’acquisition

Témoignages

Omar LAHMILE

Promotion 2020/2021
Commissaire aux comptes

Après avoir eu deux licences à l’UHA de Mulhouse, en économie et gestion et ensuite en administration économique et sociale, j’ai intégré le Master Management des PME/PMI. Ce qui m’a le plus attiré dans ce Master était le pourcentage d’insertion professionnelle qui est très élevé, ainsi que les débouchés de ce diplôme. Ce pourcentage d’insertion pro s’est révélé vrai puisque la grande majorité des étudiants de ma promo occupent déjà des bons postes.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce Master est le fait qu’il donne beaucoup d’importance aux soft skills (communication, confiance, esprit du groupe), en plus des matières techniques.

Je travaille aujourd’hui dans le domaine de la comptabilité (Commissariat Aux Comptes),

Avant les deux ans de Master, j’étais quelqu’un de très réservé et je trouve que cette formation m’a poussé à sortir de ma bulle et à prendre davantage confiance en moi, que ce soit à travers les entretiens, les travaux de groupes, les ateliers qu’on avait à organiser etc., ce qui m’a beaucoup aidé dans mon métier puisque je rencontre des dirigeants et responsables d’entreprises au quotidien.

J’ai aussi bien apprécié l’ambiance générale ainsi que le lien qu’on avait avec les profs, un lien qu’on ne peut pas établir dans les grandes villes, je garde d’ailleurs encore le contact avec plusieurs d’entre eux. Ils savaient qu’ils étaient là pour accompagner les étudiants et non pas pour les évaluer. Personnellement je ne regrette pas d’avoir choisi ce Master et j’en garde que des bons souvenirs.

Mathilde HUCHIN

Promotion 2018-2019
Contrôleur de gestion

Ayant fait une licence théorique en comptabilité gestion (DCG) j’ai voulu faire ce master pour avoir une vision globale et transversale de l’entreprise et allier la théorie à la pratique. L’alternance est un excellent moyen d’appliquer ce que l’on voit en cours, c’est un accélérateur d’apprentissage !

Il est vrai que le rythme est plus soutenu mais ça nous prépare vraiment au monde de l’entreprise. Pour ma part l’alternance a été la voie royale pour signer un CDI après mon master Ensuite, j’ai trouvé les cours avec les intervenants professionnels très intéressants et ça nous donne une vision de ce qu’il se passe tous les jours en entreprise, c’est une réelle force de ce master.

Au-delà de l’apprentissage théorique ce master permet de nous ouvrir au monde extérieur et surtout à la vie locale, aussi bien par les événements organisés par l’ULCO, que par la vie associative qui rayonne autour de ce master.

J’ai eu l’opportunité de partir faire un projet de solidarité internationale dans un orphelinat au Benin, c’est une expérience que je conseille à tout le monde et qui ouvre l’esprit.

 Je suis aujourd’hui en CDI chez LVH à Calais (fabricant de PLV avec 48 salariés) où j’ai fait mon alternance en tant que contrôleur de gestion.

Loucif AKSAS

Promotion 2016-2017
Jeune Entrepreneur

Après avoir fait une Licence en Management des Entreprises en Algérie, j’ai choisi de continuer mes études en France à travers le Master MAP (maintenant appelé « Master Management des PME-PMI »). Mon choix s’est fait sur la base de la qualité et de la diversité des cours qui y sont dispensés.

En effet, plusieurs professionnels venant de différents secteurs y interviennent pour partager avec les étudiants leurs expériences acquises sur le terrain. J’ai pu aussi pendant ces deux années effectuer des stages axés sur le marketing et le management, cela m’a permis de mettre en pratique mes acquis théoriques et découvrir le milieu professionnel.

Je me lance aujourd’hui dans la création de mon entreprise, je suis accompagné par le Hubhouse (structure qui se trouve au sein de l’Université) qui m’offre l’aide nécessaire pour mener à bien ce projet : j’ai pu aussi bénéficier cette année d’une année de césure.

De mon point de vue, les apports fondamentaux, le titre du master et l’expérience professionnelle acquise durant mes nombreux stages ont très fortement contribué à mon insertion professionnelle.

Gabin FOUCHER

Promotion 2016-2017
Développeur d’activités

Dans le cadre de mon parcours universitaire axé sur la gestion d’entreprise, j’ai fait le choix d’intégrer pour ma dernière année d’étude le master management des PME PMI. Les différents outils opérationnels proposés par le contenu de la formation m’ont permis de faire évoluer ma maîtrise des différents mécanismes de l’entreprise : on était en permanence dans le concret.

De plus, la diversité des parcours antérieurs des étudiants de la promotion a été une véritable source d’enrichissement professionnel et personnel. La pluralité de l’équipe encadrante a permis à chacun des étudiants et professionnels d’obtenir une plus-value significative pour la construction de son propre projet.

Le stage long de fin d’année a été le moyen de mettre en application directe l’enseignement reçu et a également été l’argument principal pour me faire embaucher dans mon entreprise d’accueil à Limoges. Je travaille actuellement dans une entreprise en tant que développeur d’activité en France et à l’étranger. Ce master a été pour moi l’étape finale et indispensable qui m’a accompagnée dans mon intégration au monde professionnel.

Les carrières visées

  • Contrôleur de gestion en PME
  • Responsable d’exploitation
  • Directeur de structures d’hébergement ou de restauration
  • Gérant d’agence immobilière
  • Directeur commercial ou responsable des achats
  • Responsable du recrutement dans une société d’intérim
  • Chef de secteur, dirigeant d’entreprises
  • Chargé d’affaires professionnelles en banque
  • Enseignant – Chercheur
  • Directeur d’un EHPAD ou d’un établissement pour enfants en situation de handicap
  • Assistant de gestion en PME.
  • Chargé de développement dans une collectivité territoriale
  • Chargé de gestion ou assistant en  ressources humaines.
  • Chargé de recherche en recrutement.
  • Chargé de mission en mutuelle de santé
  • Consultant en risques professionnels.
  • Chargé de suivi en banque coopérative
  • Contrôleur de gestion sociale
Nouveauté : parcours cadre et dirigeant de la filière halieutique
 
  • Responsable des achats internationaux.
  • Chargé de développement commercial.
  • Directeur des opérations d’import.
  • Responsable export.
  • Responsable commercial.
  • Directeur import/export.
  • Directeur du développement international.